Contactez Nous au 04 90 62 71 92

Fiche Pays

Fiche pays Argentine

Informations générales

L’Argentine est un pays important de l’Amérique latine. Ouvert sur le reste du monde, ce sont les voyageurs et leurs héritages culturels qui ont écrit son histoire depuis des millénaires. Elle possède une culture forte et riche avec ses danses et ses airs de musiques joués dans toutes les rues du pays, des paysages variés et contrastés qui en font une destination particulière.
Le nom de l’Argentine vient du latin argentum qui signifie « argent ». C’est à l’époque de la conquête par les espagnols au 16ème siècle que l’utilisation de ce nom s’est répandu pour parler d’un territoire à l’embouchure du fleuve appelé Río de la Plata en référence aux nombreux objets en argent offerts par les Indiens aux conquistadores.
De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral atlantique, la nature prend une place d’envergure en Argentine, souvent appelée terre « du bout du monde ».
Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 780 400 km²
Population : 40.7 millions d’habitants
Langues : L’espagnol est la langue officielle. Mais vous pourrez aussi parler l’anglais et plus rarement le français. Il existe près de 17 langues indigènes à travers le pays, dont le guarani, le quechua et l’aymara.
Décalage horaire : Le décalage horaire avec la France est de -5 h en été, et de -4 h en hiver.
Religions : Catholique
Peuples et Ethnies : 92% d’européens et 8% de métisses.
Institutions politiques : République fédérale (parti majoritaire est le justicialiste).
Monnaie : Le Peso argentin. Sa valeur dépend suivant le cours du jour. Il faut compter environ 4.40 pesos pour 1 euro. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées dans presque tous les établissements commerciaux et hôteliers.
Principales activités : La culture et l’élevage. L’industrie a énormément baissé depuis les années 1980.

Géographie : Situé dans l’hémisphère sud du continent américain, l’Argentine a plusieurs pays limitrophes : la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil au nord-est, l’Uruguay et l’océan Atlantique à l’est, et le Chili à l’ouest. L’Argentine est divisée en 23 Provinces. Elle possède 5 grandes zones géographiques.
o Pampas
Ce sont les plaines à l’ouest et au sud de Buenos Aires, aussi appelée la Pampa humide. Cette région se compose des provinces de Buenos aires, de Cordoba, de Santa Fe et enfin de la Pampa.
o Gran Chaco
Cette région se trouve au nord du pays, elle est composée des provinces de Chaco et de Formosa. Les saisons y sont humides et sèches, ce qui permet l’élevage de bétail et la culture de coton. Cette zone comprend aussi des forêts subtropicales qui permettent le développement de la végétation et des animaux.
o Mesopotamie
C’est un territoire qui se trouve entre le Rio Panara et le Rio Uruguay partagés entre les provinces de Corrientes et d’Entre Rios, où l’on élève du bétail et les Esteros del Ibera. La province de Misiones possède un climat tropical. Vous pourrez y voir les chutes d’Iguazu.
o Patagonie
Les steppes de la Patagonie sont composées des provinces de Neuquen, Rio Negro, Chubut et Santa Cruz. C’est un territoire semi-aride au nord, froid et aride au sud, constitué à l’ouest de plusieurs grands lacs et de forêts. Les provinces Terre de Feu, l’Antarctique et l’Ile de l’Atlantique Sud sont froides et humides, modérées par l’influence océanique.
o Cuyo
Situé à l’ouest de l’Argentine, cette région est dominée par l’imposante cordillère des Andes. A l’est se trouve une région aride appelée Cuyo. L’eau qui descend des montagnes permet l’agriculture et la viticulture grâce à l’irrigation, malgré un relief accidenté.
Le Cerro Aconcagua, haut de 6 959 mètres, est le point le plus haut du monde en dehors de l’Himalaya. Parmi les plus hautes montagnes des Andes, une importante proportion se retrouve dans le pays. En Argentine se trouve aussi le point le plus bas des Amériques, il se situe dans la province de Santa Cruz, c’est le Laguna del Carbon. L’altitude en Argentine est -100 mètres à 7000 mètres.

Climat : L’Argentine se situe dans la zone tempérée de l’hémisphère sud. Grâce à la diversité des climats du pays, il est possible de visiter l’Argentine toute l’année. Il peut faire très chaud dans les Andes (Nord), il est donc préférable d’y aller au printemps ou en automne, et très froid dans le Sud en Patagonie. Le territoire argentin est composé de paysages très variés et de climats qui le sont tout autant. De la frontière Brésilienne à la Terre de feu, on passe d’un climat tropical à un climat subantarctique. Les océans Atlantique et Pacifique adoucissent les températures de ces régions.
Températures : Elles sont variables selon les saisons et les régions. Elles sont très contrastées à l’image des paysages, il est possible d’avoir très chaud comme très froid.

Meilleure période touristique :
Par rapport à l’hémisphère Nord, les saisons sont inversées en Argentine. Le printemps (de septembre à Novembre) et l’automne (de mars à mai), sont les meilleurs moments de l’année pour visiter Buenos Aires, où les étés sont chauds et humides. Le printemps et l’été argentin de septembre à janvier sont les meilleures périodes pour visiter la Patagonie. Dans le nord du pays, la température peut monter brutalement en été (de décembre à janvier). Il est donc mieux de profiter de ses paysages verdoyants au printemps. L’hiver et l’automne, de juin à septembre, y sont également agréables.

Capitale et villes principales :
– Buenos Aires : Capitale de l’Argentine. 2ème ville la plus peuplée d’Amérique latine, avec 3 millions d’habitant et 10 millions en comptant la zone urbaine aux alentours.
– Cordoba : 2ème ville du pays, fondée en 1573, architecture coloniale préservée, avec 1,5 millions d’habitants. Villes très animées avec un agenda culturel et artistique riche.
– Ushuaia : Ville la plus australe du monde situé dans la province Terre de feu. Architecture intéressante et nature à l’état pur.

Un peu d’histoire :

L’Argentine a une histoire intense et construite par des passionnés et des voyageurs depuis plusieurs siècles. C’est au 16ème siècle, une expédition espagnole arrive sur le Rio de la Plata. Le pays est alors peuplé par les Indiens. Un peu plus tard, Buenos Aires est bâtie par un gouverneur espagnol Pedro de Mendoza ; c’est le début de la colonisation. Se succède alors plusieurs guerres pour l’indépendance de pays voisins. Entre les années 1880 et 1930, l’Argentine vit quelques années de prospérité anéanties par de coups d’états militaires. Le pays subit 7 ans de dictature sous le général Jorge Videla. La démocratie est à nouveau en cours depuis 1983. Aujourd’hui, l’Argentine est un pays émergent en pleine croissance, régulièrement fragilisé par des revendications sociales.

Un peu de culture :
A travers les siècles, le peuple argentin s’est construit une culture riche de métissages. La population est principalement constitué de personnes d’origines italiennes et espagnoles ce qui a largement participé à mettre en place l’héritage culturel du pays à travers les arts et la culture. L’Argentine c’est la musique folklorique jouée par des artistes enrichit par le métissage du pays et de la multitude ethnique, de la danse Tango reconnut mondialement qui berce les rues de Buenos aires et des autres villes du pays et racontent l’histoire des familles depuis plusieurs générations. C’est un pays ou l’art, représenté par de nombreux musées, galeries d’arts, monuments historiques et parcs où s’exposent des chefs d’œuvre, côtoie le football, sport national et historique qui rassemble chaque année des foules de passionnées. Moins connu du grand public, le rugby, le polo et le hockey féminin font aujourd’hui partie du patrimoine argentin, qui valorise et donne une tribune au pays au niveau international.